jeudi 18 décembre 2008
Derniers jours au vietnam...
mardi 2 décembre 2008
Le recrutement et la source d'eau chaude
-> Recrutement

On rigole, les apprentis glissent dans tous les sens, c'est la fete... Assez vite pourtant ils se lassent et vont ecouter de la musique de boite sous un parasol: Les Jeunes Vietnamiens seraient ils finalement semblables aux ados Francais?
Tan, Hoanh, Cam et Thang alias The Vietnamese Lovers
Nous en tout cas on s'amuse bien, et avec les quelques apprentis toujours motives on continue nos glissades et nos allers retours dans l'eau chaude!
Nous rentrons, le soir, tres satisfaits de notre journee!
-> Dans les autres nouvelles, les apprentis sont un peu turbulents en ce moments: ils manquent de respect envers la 'maman' (Co Dua, qui leur prepare les repas et tient la maison debout, elle n'a pas invente l'eau chaude mais elle est gentille (Brave comme on dit chez nous)). Lors d'une banale reunion de rappel des reglements suite a quelques betises, ils se sont disputes avec la maman devant nous!
Au Vietnam les jeunes n'ont pas le droit de parler et encore moins d'interrompre quelqu'un dans ce genre de situation. C'etait donc un manque de politesse flagrant: Bac Nghiem etait outre, il les a sermonnes comme il sait le faire. J'ai du aussi m'y coller car la situation etait tendue! Nous avons essaye de remettre de l'ordre dans la maison.
Les apprentis n'etaient pas tres fiers d'eux non plus, mais quelque chose nous dit que la fronde n'est pas finie...
Par exemple, Det, pour qui nous devons trouver du boulot, nous a dit qu'il veut aller a Saigon. Celine lui a trouve un travail la bas, mais avec un salaire de base relativement faible (tout est relatif, c'est toujours plus que ce que la bou paie a Nghiem, par exemple, alors qu'il a 60 ans!) mais evolutif. Decu par le salaire, il a decide de ne plus partir a Saigon et de rester a Hue!
Il s'est fait terriblement engueuler par Celine, et nous avons decide que s'il ne prend pas le travail que nous lui proposons il quitte la bou et se debrouille seul!!!
On va aussi resserrer la vis car on a l'impression de faire de nos apprentis des pourris gates. Desormais, la bou leur proposera un travail sans leur laisser le choix de la ville, s'ils refusent ils devront chercher seuls.
Apres tout, dans quelle formation on vous trouve un travail dans la ville que vous souhaitez au salaire que vous souhaitez?
Autrement, arrivee de Camille se matin pour nous remplacer! Je vous en parlerai bientot!
A+
lundi 24 novembre 2008
Isabelle et Rémy au Vietnam

Remy et Isa a la baie d'Along

Rémy et Isa à Hanoï
Après quoi, ils sont montes dans l'avion pour L'international airport of Hué. Je les attends trépignant d'impatience à la sortie de l'avion. Dans le taxi qui nous ramene à Hué, ils me racontent leur voyage qui a commencé sous de bon hauspices car ils n'étaient que deux accompagnés d'un guide et d'un chauffeur a Hanoï et la baie d'Along. Ils m'exposent aussi leurs théories concernant le risque sanitaire (et intestinal) de la région: On ne mange pas de fruits et légumes lavés a l'eau du robinet et crus, on ne boit que de l'eau minérale 'aquafina' ou 'la vie', on ne se lave pas les dents a l'eau du robinet... Tout le contraire de notre politique depuis 4 mois! On en rigole un peu, mais pas trop longtemps car nous arrivons déjà à leur hotel! Ils y déposent leurs bagages et nous commencons le programme marathon:
1- Café a la boulangerie
2- Repas et location de moto
3- Visite de Thuy Xuan et du centre de production, rencontre avec les apprentis
4- Remise des cadeaux (des ceintures) à ces memes apprentis (Qui n'ont pas déchiré l'emballage devant mes parents, car c'est impoli ici)
5- Visite du tombeau de Tu Duc
La première journée nous permet de constater que papa est très à son aise avec la moto, même s'il a du mal avec le rétrogradage qui ne fonctionne pas comme sur les motos Européennes.
6- Repas avec Julie dans un bon restaurant Français, l'occasion pour des présentations décontractées et agréables. Après un repas bien arrosé, nous allons tous nous coucher.
Le lendemain, Julie, Céline et moi retrouvons mes parents pour le repas, puis nous partons visiter le tombeau de Gia Long, sur une Ile. C'est très local, on met les motos sur un sampan et on roule dans la boue. Puis nous visitons le coin (J'y étais déjà allé en Aout) Une très bonne après midi pour tout le monde!
Le soir, nous mangeons au Hot Tuna, un restaurant habituellement tres bon. Et la c'est le drame... Daddy commande du thon et ignore encore à ce moment qu'il signe son arrêt de digestion! La nuit à été dure pour lui, car une intoxication alimentaire l'a contraint a de multiples allées et venues aux toilettes... Autant dire que j'avais l'air fin de me moquer de leur multiples précautions sanitaires!
Le lendemain, seul avec Mommy, nous visitons la citadelle en laissant de malade à son triste sort
Le dernier jour de leur voyage, nous allons manger dans un restau Viet (à hygienne correcte). Après un petit café au bord de la rivière, il est temps pour mes parents de regagner l'aéroport.... sauf que l'avion a Deux heures de retard, ce qui nous laisse le temps d'improviser une dernière ballade. Accompagnée de Céline (Julie est allée visiter Bach ma avec les Ca.thos), nous leur proposons la mer. Après 20 minutes de trajet à moto, nous arrivons sur place. Les vagues sont grosses et le courant très fort, mais le temps est clément et relativement chaud (25° c'est devenu relativement chaud pour nous). Avec Céline nous ne résistons pas à l'envie de plonger dans l'eau, mais nous devons rester très près de la plage car le courant est trop puissant. Après quoi, nous rentrons a Hué. Mes parents prennent un Taxi pour l'aéroport et s'en vont vers Saigon et le delta du Mékong, qui leur a beaucoup plu.
Coté Boulangerie, Lam est en cours de formation pour devenir comptable. Elle en est très heureuse et va démissionner de TX.
Nous avons beaucoup de boulot à terminer avant l'arrivée de Camille (Loic ne vient plus, il est remplacé par Pauline qui arrivera en Janvier). Nous avons organisé vendredi une grande cession de recrutement, 8 candidats, 6 présents et deux élus... Plus de détails dans un prochain article.
En espérant que tout le monde se porte bien!
A bientot!
samedi 15 novembre 2008
Kontum contre attaque!
lundi 10 novembre 2008
Kontum II, le retour
Alors que la pluie s'abattait sur nous, nous avons trouve refuge dans un restaurant ferme, ou nous avons ete accueillis par deux Vietnamiens, le gardien et le serveur du restaurant.
Le fameux restau
Apres une bonne nuit, nos envies de retour a la maison etaient dissipees. Bien decides a en decoudre malgre la pluie, nous poursuivions toujours le meme but: Kontum!
Suite et fin tres bientot, mais je dois aller bosser un peu!
mercredi 5 novembre 2008
Breves
Bientot la suite de mon voyage a Kontum, je n'ai pas encore recupere les photos.


mercredi 29 octobre 2008
KonTum, la suite
dimanche 26 octobre 2008
Vacances a Kontum

Notre trajet: 1210km dont la plupart sur des routes de montagne
Preparation:
Nous avons decide de camper et de ne pas aller a l'hotel... C'est pourquoi nous avons trouve une tente, et prepare creme antimoustique, medocs antipalu, vetements chauds et legers...
Surprepares, nous attendions le depart avec impatience...
Premier jour.
7h du matin, apres avoir ouvert a Thuy Xuan (ce qui veut dire compter les produits et preparer la production suivante), je retrouve Jep et nous partons vers A luoi, puis Prao et enfin Thanh my. Les lecteurs attentifs auront remarques que c'etait deja le trajet de notre premier voyage avec Julie et Celine.
Arrives a Thanh my a 4h, nous trouvons un endroit "parfait" pour planter la tente... Nous dechantons bien vite:
1- le bois et humide, c'est tres difficile de faire un feu
2- Il fait extremement chaud dans une tente!
3- Notre endroit parfait etait parfaitement mal choisi: on nous voyait de la route, qui est tres peu frequentee la journee, mais bien plus le soir! Hors camper est interdit au Vietnam... Nous n'etions pas tranquiles du tout, surtout que des Viets a moto se sont arretes pour voir qui il y avait sous la tente!
Deuxieme jour:
A peine avions nous replie la tente que la pluie commencait a tomber! Nous etions toujours a Thanh my, c'est a dire le point de depart de notre bouble entre Quang Ngai et Kontum. Devant tant de pluie, nous choisisons de modifier notre itineraire pour aller directement vers Quang Ngai et revenir par Kontum... Nous voulions en effet pouvoir profiter de la foret et de la montagne sans pluie.
Partis vers Hoi an et la N1, avant de redescendre vers Quang Ngai, nous subissions toujours des trombes d'eau... La journee fut rude, nous avons meme songe a rentrer des le lendemain. Nous sommes alles quelques coins qui semblaient beaux sur la carte, mais qui ne l'etaient pas du tout. Bref, on etait au bord du desespoir. Autour de 16h30, nous avons cherche un endroit pour dormir. Sur la carte, nous avons repere une station balneaire, et on s'est dit que la pluie avec la mer c'est toujours mieux que la pluie sans la mer. Arrives la bas, nous comprennons vite qu'il s'agit d'une station balneaire en decrepitude. Sur la plage, il y a deux restos, dont l'un est a l'abandon. Nous avons alors choisis de dormir sur des tables abritees par un toit, au bord de l'eau. Nous n'etions pas mal intalles. Mais un gardien passait regulierment pres de nous et il a finit par nous remarquer... Quelle journee de m$#%&*!!!
Et la tout a bascule! Le garde, a saisi son telephone... Nous pensions qu'il appelait la police, mais pas du tout a telephone au serveur du restau qui parlait anglais! 30 secondes plus tard, le voila qui debarque. Ils nous invitent a les rejoindre dans le restau, maintenant ferme, pour y passer la nuit! Ravis, nous acceptons. Et nous voila dans un grand restaurant a 4 pour passer une tres bonne soiree! Apres une longue discussion et une partie de rugby, le serveur nous propose d'aller nous coucher. Comme nous lui avions dit que nous aimerions passer la nuit devant la mer, il nous a installe deux chaises longues sur le balcon avec vue directe sur l'ocean! Les Vietnamiens sont d'une gentillesse extraordinaire a partir du moment ou ils ne nous voient pas comme des blancs plein de fric! Nous avons tous deux tres bien dormis, seulement reveilles par un orage au large qui rendait le tout encore plus magique.
Apres une bonne nuit, nous etions requiques et pret a attaquer la deuxieme partie de notre voyage, qui allait etre une aventure extraordinaire!
La suite au prochain episode, avec des photos.
lundi 6 octobre 2008
DMZ et autres nouvelles passionnantes
Comme promis, aujourd'hui, parlons DMZ et quelques nouvelles du feuilleuton de d'octobre: Lam et Co Hong, un amour impossible... et la mini inondation d'hier soir.


L'endroit est assez touristique, mais c'est tres interessant tout de meme. Puis notre guide sourd et muet nous indique un bon restaurant (Il doit certainement toucher une commission). Apres un bon petit repas, nous partons sur une plage toute proche pour faire trempette. Il n'y a personne a part nous, la plage et jolie mais par endroits pas tres propre, comme souvent au Vietnam. Apres une beignade tres agreable, quelques moqueries sur mon calecon simpson, nous repartons pour faire un petit tour sur en bord de mer. Nous tombons alors sur un bateau de pecheurs ensable, penche d'un cote, et tout autour des pecheurs en train d'essayer de le desensabler. N'ecoutant que notre coeur et notre courage, Jep et moi decidons d'aller les sauver. Ils nous ont fait un tres bon accueil, ca les a fait rigoler de voir deux blanc becs debarquer. Apres une demi heure d'efforts intensifs, le bateau n'a pas bouge d'un centimetre et nous avons du repartir. Les pecheurs, des jeunes, etaient vraiment tres cool, ils nous ont proposer de nous payer a manger pour nous remercier de les avoir aides (bien que je doute de notre utilite, au moins on les a fait rigoler). Nous avons du refuser en raison de la meute de filles qui nous attendait sur la jettee et qui aurait pu s'impatienter. Nous sommes repartis de cette plage tout contents de notre experience!


lundi 29 septembre 2008
Les diplomes


Nos deux nouveaux apprentis au travail


Pour conclure sur la vilaine Co Hong, voici la derniere aventure qu'elle nous a inflige:
Nous avons une interprete, Lam, qui travaille a le matin chez nous et l'apres midi a Thuy Xuan, avec la volontaire de l'orphelinat, Lorrene.
Co Hong a fait de multiples mefaits qui auraient merite son revoi depuis longtemps, mais elle est toujours en place (sans les cles du coffre toutefois...). Lam en sait beaucoup, et elle est tres utile a Lorrene pour decripter les evennements.
Co Hong deteste donc Lam et veut la virer. Elle ne peut toutefois pas le faire seule, mais seulement avec l'accord de Lorrene et des Tran. Hier, lendemain du depart de Christine, ancienne volontaire Thuy Xuan et donc pour le premier jour de lorrene totalement seule, elle a declare a Lam qu'elle etait viree. Lam, qui demande le prolongement pour deux ans de son contrat depuis longtemps est arrivee a la boulangerie toute triste.
Apres decriptage, nous avons compris que Co Hong profite du depart de Christine et du fait que lorrene soit encore un peu tendre pour essayer de se debarrasser de Lam. Mais cela ne se passera pas ainsi! Nous allons combattre et persuader Lam de ne pas se laisser faire!
vendredi 19 septembre 2008
Les espions
Dans le roman photo d'il y a quelques semaines, il y avait une * apres l'expression espions du gouvernement. Voici pourquoi:
Dans le cadre de la surveillance des activites des etrangers, des espions nous suivent ou surveillent notre maison. On trouve souvent des gens en train de tapoter sur leur portable juste en bas de chez nous. En pratique, ils ne sont pas derangeants.
Seulement, lorsque nous sommes partis vers la foret du Laos, il y a quelques semaines, nous avons ete suivis par deux hommes en scooter. C'etait tellement evident qu'aucun doute n'est possible. Alors que nous sortions a peine de Hue, le sac de Celine tombait de sa moto. Nous nous sommes arretes pour le fixer, et un de nos deux espions s'est arrete aussi, pour nous proposer son aide. Jusque la, nous n'avions pas vraiment de soupsons. Apres plusieurs croisements, nous avons double les deux scooter, puis ils nous ont depasse plus loin, avant qu'on ne les redouble... Bref, nous allions au meme endroit, a la meme vitesse. Quelques doutes etaient possibles! Alors que nous nous etions arretes pour faire une pause, Scooter James bond s'est arrete pres de nous et voici le dialogue qui s'ensuivit:
007 - Hello Hello, may I help you?
Nous - Khong Cam on (non merci)
007 - Where do you come from?
- France
- And what are you doing in Vietnam?
- We work in Banh my phap
- And where do you go?
- To a luoi
- ok
Nos quelques doutes furent alors dissipes, il tenait clairement a verifier nos intentions. Nous lui avons dit que nous allions a A luoi, alors que ce n'etait que notre pause dejeuner!
Et la le plus fort arriva...
Arrives a A Luoi, nous avons trouve dans une petite rue, un restaurant ou nous avons decide de nous arreter. Deux minutes plus tard, Scooter James bond 002 arrivait lui aussi, dans le meme restaurant. Apres nous avoir pose les memes questions, il s'est assis quelques tables plus loin. Apres nous avoir suivi pendant 70km, il fallait oser! En repartant, il nous a meme gratifie d'un ironique 'See you later" (on se voit bientot (je traduis un peu pour les grand parents)).
Ils ont apparemment crus que notre destination etait vraiment A luoi, car on ne les a plus revu alors que nous prenions la direction de la route d'H o chi minh.
__________________________________________________________
Dans le reste de l'actualite, les resultat du sondage sur le caractere des Vietnamiens sont tombes, et ils ne sont pas fameux pour vous: Deux votes seulement, et 50% reponses fausses!
En realite, les Vietnamiens sont plutot traditionnels, surtout a Hue et dans le nord (pas du tout a Saigon par contre). Ils sont aussi tres tactile. Ils passent leur temps main dans la main, ou bras sur l'epaule dans les groupes d'amis.
Le Week end dernier, c'etait la fete de mi autonne, ou la fete des enfants. Nous avons eu droit dans les rues a des morveux partout tappant sur des tambours de deux fois leur taille pendant 4 jours. La pluspart etaient deguises, et certains presentaient des spectacles tres... Asiatiques. Sous des costumes de dragon (Julie soutient qu'elle a lu sur internet que c'est en fait des licornes) des jeunes dansent, deux par dragon et 2 dragons. Un autre tient le role du fou du roi. Deguise en femme, ou en gros avec un masque, ils font rire le public de leur chuttes et de leur betises. A la fin, le public donne un peu d'argent.
Nous avons eu droit a cette fete a l'orphelinat aussi, avec certains de nos apprentis sous les dragons. Sur la photo floue d'en dessous, a gauche les deux dragons et a droite le comique de service!
A part que j'ai presque perdu mes oreilles a cause de la fete des enfants, et pour courronner le tout, j'ai eu droit a une Otite lundi dernier. Apres un jour de repos fievreux, je suis de nouveau sur pieds!
Hier soir, Bain de minuit (en calecon tout de meme) dans l'ocean pacifique, sous un clair de lune splendide et dans une eau a 30 degres! Il comprend que parfois, lire ce genre de chose peut vous exasperer un peu, alors que la pluspart d'entre vous reprennent le chemin des etudes, des stages ou du boulot dans la grisaille et la crise financiere! Mais sachez que je pense a vous! Vous avez aussi des avantages, comme pouvoir vous tenir informes des perigrinations quotidiennes de Nicolas Sarkozy. Ici, meme avec internet, on est un peu largues. Savoir si carla avait une robe verte vendredi dernier ou si le president met des slips ou des calecons me manque terriblement...
On ne comprend plus rien, depuis quelques jours la mousson est a moitie repartie, il pleut fort de temps en temps, puis plus rien pendant des heures!
J'essaie d'acheter du credit Skype des quelques jours, mais ca ne marche pas. Il ne me reste plus que ce blog pour faire quelque chose que j'oublie chaque annee, car je n'ai pas d'adresse email:
BON ANNIVERSAIRE JEROME
Comme tous les autres anniversaires de l'annee 2008 pour lesquels je n'ai pas offert de cadeau, tu auras droit au tiens, certainement immonde vu les gouts Kitchissimes des Vietnamiens. Biz mon vieux!
(je sais c'est passe depuis un moment (17 jours) mais on a du decallage horaire. Les autres du mois de septembre, je vous l'ai souhaite par mail donc pas de jaloux)
Biz
jeudi 11 septembre 2008
xe dap dien
Xe veut dire vehicule
dap veut dire a pedales
Les deux ensemble ca fait... Velo!
Xe may veut dire moto, Xe= vehicule et May= machine!
Avion en viet veut dire vehicule machine qui vole. C'est quand meme pas complique!
Dien veut dire electricite.
Vous voyez peut etre deja ou je veux en venir avec le Xe dap Dien et cette photo.
Le Vietnam serait il ecolo?
On peut en douter, lorsqu'on regarde les dechets que les Vietnamiens jettent allegrement dans le canal en face de chez nous, ou lorsqu'ils se font constuire des tombes geantes en beton en pleine foret. Cependant, un element fait du Vietnam un pays en avance sur le plan ecologique: Ici, le velo a ete remplace depuis bien longtemps par la moto. Mais la hausse du prix de l'essense a change les choses. De plus en plus, les scooters electriques envahissent la ville. Ils sont tres largemetn minoritaires, mais on en croise une bonne quinzaine tous les jours. Il y a de nombreuses concessions de scooters electriques. Je pense qu'ils viennent du Japon, mais je n'en suis pas sur. Il y a toute une gamme: Du velo vaguement motorise au gros scooter deux places.
Apparemment, ils tiennent entre 60 et 100km, selon le modele, avant de recharger. De quoi voir venir, car 60 km sur la moto c'est long! Pour les trajets quotidiens, c'est plus que suffisant. En revanche, ce n'est pas pour partir a l'aventure et faire Hanoi Saigon a moto!
Ces engins ne vont tout de meme pas encore tres vite, 50km/h maximum. Mais ici, les gens depassent rarement les 40km/h!
Voila pourquoi les scooters electriques ont le vent en poupe! En plus, plus ils se vendent, plus ils vont se perfectionner et je pense qu'ils pourrons un jour etre aussi performant que les motos a essense.
Les gens ici n'achetent pas les xe dap dien par souci ecologique, mais pour l'aspect financier! Cependant je pense que certains ont aussi conscience de cet aspect. Le manager de la boulangerie, alors que nous parlions des scooters electrique, m'a dit que c'est plus ecologique. Comme quoi ils sont au courant!
A part ca, RAS, il pleut c'est tout! Et pour vous, chers lecteurs vaguement assidus, quoi de neuf?
@+
mercredi 10 septembre 2008
La saison des pluies
A Hué, le beau temps laisse peu a peu la place à la pluie. Les prémisses de la mousson se sont fait sentir hier. Nous regardions un film (Bienvenue au gite, qui est à chier) avec Julie dans notre maison et la pluie s'est mise a tomber. Seulement ici, c'est pas du crachin Breton!
On n'entendait plus les dialogues du film tant la pluie fesait du bruit.
Du coup, on s'active a Hué. Le canal devant chez nous est en travaux, les Vietnamiens construisent des berges des deux cotés pour evacuer l'eau. Je pense qu'ils sont en retard car il en reste encore beaucoup a faire. A la boulangerie, nous allons installer une planche en bois de 80 cm devant le rideau de fer. En effet, l'an dernier, lors des innondations, les autobus qui passent devant la bou ont fait des enormes vagues en roulant Elles sont venues taper contre notre pauvre rideau, l'arracher et projetter la vitrine au fond du magasin! On va aussi faire quelques reserves de nourriture au cas ou nous serions bloqués dans notre maison (Qui a un étage donc pas de souci). Bref, on a du boulot.
A tres bientot pour d'autres messages plus illustrés!
mercredi 3 septembre 2008
samedi 30 août 2008
RAS
Un tres rapide message pour vous raconter mes dernieres aventures au Vietnam:
Ca va etre vite vu, il n'y en a pas bcp. Le seul evennement marquant est l'arrivee de Laurraine, remplacante de Christine, volontaires pour l'orphelinat depuis deux ans. Elle est cool (avec tout de meme une legere tendance a bcp bavarder...)
Deuxieme evenement": le 2 septembre est un jour ferrie au Vietnam, le jour de l'independance. Devant la tres grande majorite des maisons tronent maintenant un drapeau du Vietnam, rouge avec une etoile jaune, et un drapeau communiste, celui de l'URSS! Je ne sais pas si les Vietnamiens font cela par profond attachement au parti unique ou si c'est tres fortement recommande d'afficher un soutien sans faille.
Vu que je n'ai pas grand chose a raconter, voici une petite histoire que j'avais garde sous le coude:
IL y a une ou deux semaine, a 20h30, je suis alle fermer la boutique. Avec les vendeuses, on range tout et je recupere l'argent. Seulement ce jour la les vendeuses me demandent d'aller fermer la porte a l'etage. Normalement elles le font elles meme, alors je leur demande pourquoi, et l'une d'entre elles me declare:
Non non je ne peux pas y aller, il y a trop de fantomes. La haut, beaucoup de fantomes... Je le sais... et en prenant un air mysterieux: Beaucoup de gens sont morts ici pendant la guerre, je les vois quand je vais la haut alors je ne veux pas y aller, beaucoup de fantomes... (Ici, les ancetres sont partout, chaque maison a une piece reservee pour eux, on leur donne du riz et des offrandes regulierement... bref les fantomes c'est plus que du folkore a touristes, c est une vraie croyance)
Je peux vous dire que je me suis moque d'elles, mais que je n'etais qu'a moitie rassure au moment de fermer la porte!
Prochain message autour de mercredi, car je vais a un mariage a Hoi an demain et apres demain.
Merci de vos visites!
@+
dimanche 24 août 2008
Plein de photos








