lundi 24 novembre 2008

Isabelle et Rémy au Vietnam

Bonjour!
La semaine dernière j'ai eu droit à une visite attendue depuis des lustres: Papa Maman à Hué!!!
Leur premiere étape a été Hanoi, tout juste remise des inondations, puis la Baie d'along. Comme je n'ai pas de photo d'eux au Vietnam, j'ai fait avec les moyens du bord...

Remy et Isa a la baie d'Along

Rémy et Isa à Hanoï

Après quoi, ils sont montes dans l'avion pour L'international airport of Hué. Je les attends trépignant d'impatience à la sortie de l'avion. Dans le taxi qui nous ramene à Hué, ils me racontent leur voyage qui a commencé sous de bon hauspices car ils n'étaient que deux accompagnés d'un guide et d'un chauffeur a Hanoï et la baie d'Along. Ils m'exposent aussi leurs théories concernant le risque sanitaire (et intestinal) de la région: On ne mange pas de fruits et légumes lavés a l'eau du robinet et crus, on ne boit que de l'eau minérale 'aquafina' ou 'la vie', on ne se lave pas les dents a l'eau du robinet... Tout le contraire de notre politique depuis 4 mois! On en rigole un peu, mais pas trop longtemps car nous arrivons déjà à leur hotel! Ils y déposent leurs bagages et nous commencons le programme marathon:

1- Café a la boulangerie

2- Repas et location de moto

3- Visite de Thuy Xuan et du centre de production, rencontre avec les apprentis

4- Remise des cadeaux (des ceintures) à ces memes apprentis (Qui n'ont pas déchiré l'emballage devant mes parents, car c'est impoli ici)

5- Visite du tombeau de Tu Duc

La première journée nous permet de constater que papa est très à son aise avec la moto, même s'il a du mal avec le rétrogradage qui ne fonctionne pas comme sur les motos Européennes.

6- Repas avec Julie dans un bon restaurant Français, l'occasion pour des présentations décontractées et agréables. Après un repas bien arrosé, nous allons tous nous coucher.

Le lendemain, Julie, Céline et moi retrouvons mes parents pour le repas, puis nous partons visiter le tombeau de Gia Long, sur une Ile. C'est très local, on met les motos sur un sampan et on roule dans la boue. Puis nous visitons le coin (J'y étais déjà allé en Aout) Une très bonne après midi pour tout le monde!

Le soir, nous mangeons au Hot Tuna, un restaurant habituellement tres bon. Et la c'est le drame... Daddy commande du thon et ignore encore à ce moment qu'il signe son arrêt de digestion! La nuit à été dure pour lui, car une intoxication alimentaire l'a contraint a de multiples allées et venues aux toilettes... Autant dire que j'avais l'air fin de me moquer de leur multiples précautions sanitaires!

Le lendemain, seul avec Mommy, nous visitons la citadelle en laissant de malade à son triste sort

Le dernier jour de leur voyage, nous allons manger dans un restau Viet (à hygienne correcte). Après un petit café au bord de la rivière, il est temps pour mes parents de regagner l'aéroport.... sauf que l'avion a Deux heures de retard, ce qui nous laisse le temps d'improviser une dernière ballade. Accompagnée de Céline (Julie est allée visiter Bach ma avec les Ca.thos), nous leur proposons la mer. Après 20 minutes de trajet à moto, nous arrivons sur place. Les vagues sont grosses et le courant très fort, mais le temps est clément et relativement chaud (25° c'est devenu relativement chaud pour nous). Avec Céline nous ne résistons pas à l'envie de plonger dans l'eau, mais nous devons rester très près de la plage car le courant est trop puissant. Après quoi, nous rentrons a Hué. Mes parents prennent un Taxi pour l'aéroport et s'en vont vers Saigon et le delta du Mékong, qui leur a beaucoup plu.

Coté Boulangerie, Lam est en cours de formation pour devenir comptable. Elle en est très heureuse et va démissionner de TX.

Nous avons beaucoup de boulot à terminer avant l'arrivée de Camille (Loic ne vient plus, il est remplacé par Pauline qui arrivera en Janvier). Nous avons organisé vendredi une grande cession de recrutement, 8 candidats, 6 présents et deux élus... Plus de détails dans un prochain article.

En espérant que tout le monde se porte bien!

A bientot!

Aucun commentaire: