jeudi 31 juillet 2008

Ce que je fais au Vietnam



Bonjour!


En y refechissant bien, je me suis dit que ce que je viens faire ici n est peut etre pas tres clair pour tous.


Avec Julie, nous sommes charges d assurer le bon fonctionnement d une ecole de boulangerie Francaise au Vietnam. Ca veut dire gerer les comptes, les fournisseurs, les clients, les membres de l equipe (profs et employes) et les apprentis.


L ecole, appelee Banh mi Phap ( la boulangerie Francaise) forme des boulangers d elite (du moins on aime le croire), pour les hotels surtout. Nos apprentis sont soit issus de l orphelinat dans lequel la boulangerie a son centre de production soit recrutes a partir de leur difficultes familliales et financieres. Ils doivent aussi etre tres motives. Par exemple, la semaine derniere on a recrute deux nouveaux, un de l orphelinat et l autre, assez age (22 ans), qui travaillait avec sa famille dans les champs.


A la fin de leur formation d un an, on propose aux apprentis un boulot et on les suit pour etre sur que tout se passe bien, mais cette partie c est le boulot de Celine, volontaire aussi, mais pour deux ans.


Tout cela peut paraitre un peu complexe, mais en pratique ca reste assez simple en temps normal (mais c est vite plus penible des qu un truc ne va pas)


Voici une journee type:


Matin A: leve a 5h50, direction l'orphelinat de Thuy Xuan (dire Thui Soune)


6h15: Verification de la production des apprentis qui eux ont bosse a partir de 3 heures.


7 heures a 9 heures: Pas grand chose, planification de la prod suivante


9 heures: arrivee des employes et des autres volontaires


Matin B: arrivee a 9 heures


11heures 15: pause dejeuner (en general au resto, pour un ou deux euros soit 25000 ou 50000 dongs!)


SIESTE


14heures: Reboulot a fond: reunions, comptabilite, paiement fournisseurs et facturation clients... par exemple cette aprem reunion surprise d inspection de la proprete des tabliers de travail des apprentis! les pauvres je pense qu ils vont debarquer avec des fringues crades et se faire engueuler!


17 ou 18 heures: Retour maison


Soir B: 20heures 30 fermeture point de vente (boulangerie) et verification de la caisse ac les vendeuses)


Soir A: rien


Les matins A et B alternent tous les jours bien sur





Envoyez moi de vos nouvelles!





Biz

mardi 29 juillet 2008

Les lieux

La maison:
la terrasse

Le RDC



La Vue de la maison


La plage

La riviere des parfums


Voila quelques lieux du quotidien!

A part ca tout est Ok, je suis toujours sous le choc d'avoir joue au foot avec des moines. L'histoire entiere est qu ici, on frequente deux colocs de francais: Nous, "la bou" et l autre, "la coloc a velo" ou si vous preferez la "coloc catho". Ils donnent des cours de Francais a des moines et des bonnes soeurs. Mais bizarement, deux sur quatre sont assez funckies et second degre sur leur assiduite a la messe. Bref, dimanche je suis parti avec Philibert (et si il y a encore des gens qui s appelent comme ca) jouer au foot, avec ses eleves moines. Ils jouent pas mal, mais sans aucune construction de jeu, ils balancent juste le balon loin devant en esperant marquer des buts. C est de grosses brutes, mais ils sont tres fair play! On a joue jusqu a 5 heures, car apres il faut vite aller aux Vetres (un genre de messe apparement).

J espere que vous allez bien mes potos!

Biz






vendredi 25 juillet 2008

Hué!






Arrivée à Hué:






A la gare routière vers 8heures, après 15 heures de bus environ. Le paysage avant d'arrver était magnifique, mais j'étais vraiment crevé donc pas top pour en profiter.

Arrivée a la maison: On a rencontré des tats de gens dans la même journée: Christine en premier, au Vietnam depuis deux ans comme volontaire dans l'orphelinat qui compte en son sein la boulangerie. Puis Meriem, que l'on vient pour remplacer (son comparse Martin est parti en voyage), Céline, au qui bosse à la boulagerie depuis 3 mois et pour 2 ans et Antoine, un ancien volontaire en vacances. Ils ont l'air vraiment cool, au premier comme au deuxième coup d'oeuil. Ils nous font entrer dans notre nouvelle maison, très grande mais aussi très, très, roots: Pas toujours de vitre aux fenêtres, des murs passablement défraîchis, un rez de chaussez en friche (je crois reconnaître un vague cuisine et deux chambres). Mais c'est diablement "cool" et comble du luxe, il y a une machine a laver!






Puis nous recontrons nos nouveaux amis de la "Coloc à Vélo", des frenchies assez cathos mais très second degré!



Après un délicieux petit dèj a la bou (...langerie) direction la plage à moto!


Aprèm très agréable, l'eau est claire et on bois des boissons à moins d'un demi euro!




PS: Merci à Julie pour ces belles photos!



Ps2 en prime, une photo de Julie et moi lors de notre escale en Thailande!

La suite de la semaine et le début du boulot à l'école de bou bientôt!


Hanoï!




Arrivée au Vietnam.
Après 15 heures de voyage et avoir regardé un morceau de "Disco" dans l'avion (ce film est désespérant de nullité), nous sommes arrivés à Hanoï. Un monsieur nous attendait avec un panneau "Laurent et Julie"! La classe! Vive la nomenclatura!
Notre chauffeur nous a amené chez Mr Thuy, un Vietnamien génial qui nous a trouvé un hotel et réservé le ticket de bus pour le lendemain soir.

Nuit à l'hotel, réveil a 5 heures par la TV viet qui diffuse jusqu'à 8heures (apparemment) des messages de pour garantir la bonne tenue phisique et de pensée du peuple. Bref, redodo jusqu'à 11heures, décallage horaire oblige.

Après quoi: Visite de Hanoï. c'est bondé, on risque sa vie a tout instant entre les 36°, les motos de partout et la pollution, mais la ville à bcp de charme. Visite d'une pagode au milieu d'un petit lac dans la ville.

Le soir, départ pour Hué dans un bus a couchettes assez confortables bizarrement!

Ouverture du blog tant attendu!

Après d'intenses débats au parti communiste Vietnamien, le blog du peuple ouvre ses portes. Le prospère Vietnam accueille Laurent, accompagné de sa chère et tendre Julie, qui ont quitté la misère capitaliste occidental. L'exode au Vietnam commence maintenant!