samedi 2 août 2008

Les Vietnamiens et leur caractere

Bonjour!
Il est dimanche, jour de repos pour les gens normaux, seulement c est a moi d aller m occuper de l envoi des produits a la boulangerie et de planifier la production du lendemain. Il faut bien avouer que c est pas complique, je pense que les que nos chers apprentis pourraient gérer ça tout seuls. Mais bon de tradition il faut qu on s occupe de ça, et on ne peut pas le changer.
Car s'il est bien une chose qu'on ne change pas au Vietnam, c'est les habitudes. Pour faire évoluer les choses, il faut se concerter, prendre du temps, répéter pour avoir un demi changement.

Autre trait de caractère des Vietnamiens:
Ils ne sont pas contrariants, ils disent toujours 'oui'. Seulement il faut se faire avoir deux ou trois fois avant de comprendre que c'est un j'ai entendu' et pas forcement un 'je suis d'accord'. Par exemple, hier j'ai propose a l'interprète de nous retrouver a 15heures a la boulangerie pour aller apporter les factures aux hôtels... A 14heures, appel pour me dire qu'elle est arrive et qu'elle m attend.
Devinez pourquoi...


Avec le volontaire d'avant elle y allait a deux heures, donc habitude, et elle m'avait dit 'oui je t'ai entendu' mais pas 'oui je suis d'accord'

Un autre trait de caractère, ou plutôt de culture, le respect des hiérarchies. L age est le principal critère hiérarchique.
Ainsi pour serrer la main a une personne plus âge, le plus jeune doit utiliser les deux mains ou poser sa main gauche sur son bras droit en signe de respect.
pour dire bonjour, un Vieux dira Chao Em (pas sur de l'orthographe mais qui s'en plaindra), Em voulant dire 'petit frère', le jeune lui répondra chao Anh ou Chi pour un homme ou une femme.

Pour finir, sachez que les Vietnamiens ne font pas de distinction entre la vie professionnelle et la vie privée. Ainsi, j'ai déjà eu droit a deux invitations pour des mariages. Une des premières questions que m'ont pose mes nouveaux collègues était: Tu as une fiancée?

Si les Vietnamiens ne fonctionnent pas toujours comme nous, ils sont très chaleureux (je vous assure, ils ne sont pas froids et distant du tout comme on l'imagine). Ils sont aussi plein d'humour, même s'il est difficile de se comprendre avec la barrière de la langue.

A bientôt!

Aucun commentaire: