lundi 24 novembre 2008

Isabelle et Rémy au Vietnam

Bonjour!
La semaine dernière j'ai eu droit à une visite attendue depuis des lustres: Papa Maman à Hué!!!
Leur premiere étape a été Hanoi, tout juste remise des inondations, puis la Baie d'along. Comme je n'ai pas de photo d'eux au Vietnam, j'ai fait avec les moyens du bord...

Remy et Isa a la baie d'Along

Rémy et Isa à Hanoï

Après quoi, ils sont montes dans l'avion pour L'international airport of Hué. Je les attends trépignant d'impatience à la sortie de l'avion. Dans le taxi qui nous ramene à Hué, ils me racontent leur voyage qui a commencé sous de bon hauspices car ils n'étaient que deux accompagnés d'un guide et d'un chauffeur a Hanoï et la baie d'Along. Ils m'exposent aussi leurs théories concernant le risque sanitaire (et intestinal) de la région: On ne mange pas de fruits et légumes lavés a l'eau du robinet et crus, on ne boit que de l'eau minérale 'aquafina' ou 'la vie', on ne se lave pas les dents a l'eau du robinet... Tout le contraire de notre politique depuis 4 mois! On en rigole un peu, mais pas trop longtemps car nous arrivons déjà à leur hotel! Ils y déposent leurs bagages et nous commencons le programme marathon:

1- Café a la boulangerie

2- Repas et location de moto

3- Visite de Thuy Xuan et du centre de production, rencontre avec les apprentis

4- Remise des cadeaux (des ceintures) à ces memes apprentis (Qui n'ont pas déchiré l'emballage devant mes parents, car c'est impoli ici)

5- Visite du tombeau de Tu Duc

La première journée nous permet de constater que papa est très à son aise avec la moto, même s'il a du mal avec le rétrogradage qui ne fonctionne pas comme sur les motos Européennes.

6- Repas avec Julie dans un bon restaurant Français, l'occasion pour des présentations décontractées et agréables. Après un repas bien arrosé, nous allons tous nous coucher.

Le lendemain, Julie, Céline et moi retrouvons mes parents pour le repas, puis nous partons visiter le tombeau de Gia Long, sur une Ile. C'est très local, on met les motos sur un sampan et on roule dans la boue. Puis nous visitons le coin (J'y étais déjà allé en Aout) Une très bonne après midi pour tout le monde!

Le soir, nous mangeons au Hot Tuna, un restaurant habituellement tres bon. Et la c'est le drame... Daddy commande du thon et ignore encore à ce moment qu'il signe son arrêt de digestion! La nuit à été dure pour lui, car une intoxication alimentaire l'a contraint a de multiples allées et venues aux toilettes... Autant dire que j'avais l'air fin de me moquer de leur multiples précautions sanitaires!

Le lendemain, seul avec Mommy, nous visitons la citadelle en laissant de malade à son triste sort

Le dernier jour de leur voyage, nous allons manger dans un restau Viet (à hygienne correcte). Après un petit café au bord de la rivière, il est temps pour mes parents de regagner l'aéroport.... sauf que l'avion a Deux heures de retard, ce qui nous laisse le temps d'improviser une dernière ballade. Accompagnée de Céline (Julie est allée visiter Bach ma avec les Ca.thos), nous leur proposons la mer. Après 20 minutes de trajet à moto, nous arrivons sur place. Les vagues sont grosses et le courant très fort, mais le temps est clément et relativement chaud (25° c'est devenu relativement chaud pour nous). Avec Céline nous ne résistons pas à l'envie de plonger dans l'eau, mais nous devons rester très près de la plage car le courant est trop puissant. Après quoi, nous rentrons a Hué. Mes parents prennent un Taxi pour l'aéroport et s'en vont vers Saigon et le delta du Mékong, qui leur a beaucoup plu.

Coté Boulangerie, Lam est en cours de formation pour devenir comptable. Elle en est très heureuse et va démissionner de TX.

Nous avons beaucoup de boulot à terminer avant l'arrivée de Camille (Loic ne vient plus, il est remplacé par Pauline qui arrivera en Janvier). Nous avons organisé vendredi une grande cession de recrutement, 8 candidats, 6 présents et deux élus... Plus de détails dans un prochain article.

En espérant que tout le monde se porte bien!

A bientot!

samedi 15 novembre 2008

Kontum contre attaque!

Kontum contre attaque!
Nous voila donc enfin a Kontum. La ville a tout d'une ville Viet: Quasiment aucun batiment n'a plus de 30 ans (Merci Oncle Sam), cependant quelque chose est different... Mais oui, les gens ici sont tres bronzes et ils ont des visages differents: Nous sommes bien dans une ville habitee pour la grande majorite de personnes des minorit.es!
Mais toutes ces reflexions ne nous avancaient pas sur un point: Ou allions nous dormir? Jep avait une idee en tete, un super plan dont il a le secret: Pourquoi ne pas aller dans un cou.vent qu'il avait visite en pele.rinage une premiere fois?!?!
Quelque peu refractaire, je me laisse entrainer: Nous voila donc entres dans le cloitre a attendre qu'une soeur veuille bien se pointer. Jep nous presente tous les deux comme etants de son assoce... Apres d'interminables negociations, elles acceptent de nous heberger. Elle nous servent meme a manger. Je me devais de prendre un air de jeune homme de bonne famille, pour ne pas eveiller les soupsons. Une soeur nous depose notre repas sur la table et nous dit servez vous! Je saisis les baguettes, mais Jep grommelle quelque chose...
- e ene..cite.
- Hein?
- Le benedicite!
Et moi de penser: Haaaaa ce truc mais oui!
Apres avoir murmure un truc dont je n'ait entendu que quelques Mar.ie, nous pouvons enfin manger. Apres une discussion sur le manque de vocation des jeunes en France, nous allons nous coucher (il est deja 20 heures!).
Le lendemain, a 5 heures, je me retrouve coice entre deux bancs de me.sse, puis debout, assis, agenouille, encore debout puis reassis... pendant 2heures 30! La me.sse version min.orites c'est long!!!
Desespere dans le couv.ent, Jep a son aise
Vers 8 heures, nous partons enfin... Quelle epreuve! J'ai eu l'impression de rejouer une fameuse scene de la Verite si je mens...
Nous revoila sur la route de l'oncle Ho, direction Hue. Longue route, nous le savions! Les paysages magnifiques etaient une nouvelle fois au RDV. Nous devions y aller doucement mais surement, afin d'arriver a Hue avant la nuit.
Des villages de mino.rites

Dans la montagne, nous profitions du spectacle sans se preoccuper de notre jauge d'essence, qui a fini par toucher le fond... Nous avons donc du soudoyer un honnete travailleur pour qu'il siphonne sa moto et qu'on lui rachette de l'essence. Apres quoi, ca repart! Les villes s'enchainent, puis nous retrouvons Thanh My! La boucle est bouclee! Nous regagnons Hue par la montagne, mais la nuit et le brouillard nous enserrent une peu plus a chaque tour de roue. Entre les moustiques, les eboulements et les animaux de la forets, nous ne voulions surtout pas nous arreter! Les 30 Km de jungle dans la nuit ont etes tres tres longs, nous prions pour ne pas crever un pneu... Nous avons etes un peu boulets de nous faire avoir comme ca, mais tout s'est bien passe car nous sommes restes prudents!
Vint ensuite le retour a Hue et un bon dodo pour se remettre de tout ca!
Sinon je ne suis pas qu'en vacances, mais a la boulangerie les jours s'ecoulent relativement tranquilement! Lam, qui avait des problemes avec la directrice a de fortes chances de venir travailler avec nous a temps plein pour devenir interprete comptable! Nous en sommes tous tres heureux.
A bientot!








lundi 10 novembre 2008

Kontum II, le retour

Kontum II


Resume de l'episode precedent:

Alors que la pluie s'abattait sur nous, nous avons trouve refuge dans un restaurant ferme, ou nous avons ete accueillis par deux Vietnamiens, le gardien et le serveur du restaurant.



Le fameux restau

Apres une bonne nuit, nos envies de retour a la maison etaient dissipees. Bien decides a en decoudre malgre la pluie, nous poursuivions toujours le meme but: Kontum!

Pour atteindre cette ville de l'interieur du pays, nous devions passer par une petite route de montagne, tres peu frequentee. Cette route passait tout pres de sommets a 2600 metres. Avant de partir, un Vietnamien nous avait prevenu en riant "Vous aller casser les motos, il y a trop de montagnes". Effectivement, on n'allait pas etre decus. Apres 40 km a l'interieur des terres, nous commencions a monter. Chaque virage devoilait un paysage plus magnifique que le precedent, avec des vues sur les vallees en contrebas et les rizieres en terrasse. La survie des motos etant menacee par la surchauffe du moteur (difficile de monter des pentes a plus de 10% pendant 40 km), nous avons fait plusieurs pauses apres de cascades ou de petits villages.


Apres avoir passe plusieurs cols, nous pensions redescendre de la montagne. Point du tout! Tout en haut, a environ 1000metres d'altitudes, le paysage devient vallonne, mais relativement plat. On se croirait au niveau de la mer! Apres reflexion, nous avons compris qu'il sagissait en fait des fameux Hauts Plateaux du centre. La jungle recouvre la plupart du territoire, qu'elle partage avec quelques villages de min.orites.
Apres environ 60 km de nature et de montagnes extraordinaires, nous retombons dans les travers du gouvernement actuel: la foret se rarefie, laisse la place a des pins (plantes de main d'homme) et a des villes nouvelles, luxueuses. L'objectif est de grignoter le territoire des minor.ites et de les marginaliser.
S'ensuivent quelques Km de transition puis l'arrivee a Kontum.
Des montagnards

Suite et fin tres bientot, mais je dois aller bosser un peu!

mercredi 5 novembre 2008

Breves

Bonjour!

Bientot la suite de mon voyage a Kontum, je n'ai pas encore recupere les photos.
Aujourd'hui juste un petit mot pour vous dire que ca sent un peu la fin ici... Nous connaissons depuis deux jours les nom de nos remplacants, Loic et Camille... On est contents car le recutement s'est fait tardivement, mais on est aussi un peu tristes de voir que la mission tire de plus en plus vers la fin. Enfin, il nous reste un mois et demi a profiter du Vietnam, avant de rentrer en France!

Au rayon des informations, nous profitons aujourd'hui d'un grand soleil, mais nous avons eu droit a de breves inondations...


La premiere d'importance lorsque Julie etait a Hanoi, ou la riviere des parfums et le canal etaient a quelques centimetres (sans exagerer) de sortir de leur lit. J'ai aussi a cette occasion noye ma moto dans l'eau du canal qui debordait de 50 ou 60 cm sur la route, sous les applaudissement moqueurs de jeunes Vietnamiennes!


Nos motos sont concues pour les inondations, le filtre a air et le pot d'echappement sont releves, mais j'ai depasse la limite. L'eau est rentree par le filtre a air, a noye le moteur et l'huile... Une heure de reparations plus tard et ca repart.
La deuxieme pour Julie et Celine lorsque j'etais a Kontum, ou l'eau est montee jusque dans la boulangerie. Il leur a donc fallut monter la vitrine refrigeree sur de chaises a l'aide de leurs petits bras muscles, bien aidees par les apprentis venus en renfort.

Enfin, la derniere petite inondation en date, il y a une semaine environ, ou la plupart des rues autour de Hue etaient inondees, et qui a donne lieu a des scenes assez comiques ou les habitants de Hue noyaient leurs motos, glissaient sur les trotoirs, trebuchaient dans l'eau...
Bientot, Kontum la suite et le feuilleton de l'automne "Remy et Isabelle a Hue"
En esperant que vous vous portez tous bien!
A bientot
PS: Bush enfin dehors, vive Obama, mais bon ne nous enthousiamons pas trop, Obama n'est pas president de la France!