mardi 23 novembre 2010

Week end à Vung Tau

Bonjour!

Peu de nouvelles côté recherche de travail. L'entretien avec Air France s'est bien passé, mais il y a de nombreux candidats pour le poste. Je devrais avoir très rapidement une offre de la part de Worldstar, ils ont été très long mais je crois que cela avance enfin. J'ai un nouvel entretien Jeudi dans une entreprise française de production de jeux video. 

Le Week End dernier nous sommes allés à Vung Tau, une presqu'île proche de l'embouchure du Mékong. avec quelques collègues de Julie et d'autres amis. Nous étions 8: 2 Américaines, 2 Allemands et 4 Français, nous compris. 

On ne voit pas grand chose, mais c'est la moins mauvaise des photos de groupe

Vung Tau est LA station balnéaire des Saigonnais. Il suffit d'une heure et demie de bateau sur le mékong pour s'y rendre. On nous avait prévenu: C'est moche et pollué, mais ça permet de changer d'air.

A notre arrivée à Vung Tau, excellente surprise! Ce n'est pas moche du tout! C'est même plutôt sympa! On pourrait le comparer avec la Grande Motte ou la Baule, mais la côte est un peu plus dégagée. Il y a beaucoup de monde, mais ça rend le tout vivant! 

Photo de la plage depuis le restaurant, au loin on voit les collines entre les deux côtés de la presqu'île

La plage n'est pas si sale, mais tout est relatif au Vietnam. Le moins que l'on puisse dire ici, c'est que l'écologie et la propreté de l'environnement ne sont pas entrés dans les moeurs. Cela ne choque personne de balancer ces poubelles dans la mer. A mon avis, cela posera problème à l'avenir, s'ils veulent continuer à développer leur tourisme. Mais a Vung Tau, l'eau est réputée sale car elle n'est pas transparente. Elle a la même couleur qu'aux Saintes Marie de la Mer, je pense que cela vient de la couleur du sable.
Nous avons passé la plupart de la journée à la plage, profitant de l'eau chaude. Le soir, après avoir mangé dans un petit restaurant, nous sommes retournés au même endroit pour y passer la soirée. La plage (de plusieurs kilomètres) était recouverte de tables et de nombreux Vietnamiens mangeaient des grillades dans une ambiance festive! Et le lendemain, après le petit déjeuner, nous sommes allés... a la plage. 

Ce fut donc un bon week end et un vrai plaisir de sortir de Saigon pour aller au calme!




samedi 13 novembre 2010

Bilan de la recherche de travail

Avant de venir ici, nous avions chacun une piste: Julie avait passé un entretien à Paris chez Canal Overseas (Canal Plus) et en avait un autre de programmé à Hanoi. Canal est présent depuis un an au Vietnam. De mon côté, j'ai réalisé pour mon ancien employeur (The Executive Way, conseil en recrutement) une étude de marché sur le Vietnam. J'avais espoir qu'ils lancent une filiale ici.


Nous avons démarré nos recherches d'emploi très intensément. Nous surfons sur Internet et utilisons les réseaux sociaux professionnels (linkedin et viadeo) pour identifier les entreprises qui nous intéressent et les décideurs à l'intérieur de ces entreprises. Nous les contactons ensuite pour leur proposer notre CV. Il y a des annonces, mais elles sont surtout réservées aux locaux. Nous avons aussi rencontré plusieurs personnes qui pouvaient nous aider dans notre projet: la communauté de notre école ici, des jeunes présentant un peu le même profil que nous. Le premier ressenti que nous avons eu était mitigé: c'est possible, mais ce n'est pas évident de trouver un emploi ici. Julie et moi nous sommes donc retroussé les manches. Après 3 semaines, Julie avait 2 entretiens de plus: un chez un Editeur de livres d'art et l'autre chez un importateur de produits de mode de luxe. De mon coté, j'avais à ce moment là très bon espoir de créer la filiale locale de The Executive Way, après quelques échanges encourageants.

Nous avons ensuite ralenti le rythme, car chercher du travail c'est pénible. Le problème c'est que les résultats sont visibles en décalé: on envoie des mais et des CV, mais rien ne se passe. On se décourage donc. Puis, quelques jours après, les réponses arrivent au compte goûte! Nous fonctionnons donc par cycles successifs d'envoi de CV et d'attente de résultats. 

En octobre, nous sommes allés à Con Dao, un archipel à 1h d'avion de Saigon, pour nous reposer. Effectivement, c'était très reposant, car l'Ile principale est relativement déserte. Mais elle est très belle et préservée. Nous avons vu un iguane!
L'Ile comporte un ancien bagne construit par les Français puis repris par les Américains jusqu'en 1975. On y enfermait les "révolutionnaires" Vietnamiens dans des conditions abominables. 

Quelques temps après nous sommes allés à Hanoi pour l'entretien de Julie chez Canal. De mon coté ce séjour n'a pas été utile. Après une semaine à Hanoi, nous avons pris le bus jusqu'à Hué. Nous avons cru que nous ne pourrions jamais partir, car il y avait des inondations entre les deux villes. Finalement tout s'est bien passé et nous avons pu retrouver Hué! Nous sommes retournés à la Boulangerie, à Thuy Xuan et dans tous les autres endroits que nous apprécions tant il y a deux ans! Quel bonheur! D'autant que nous avons été très bien accueilli par Camille et Laeticia, les deux volontaires actuelles (Camille pour 6 mois et Laeticia pour 2 ans). Nous avons rencontré les remplaçants de Jep, Louise, Isabelle... C'est drôle, ils vivent quelque chose de très comparable à ce que nous faisions il y a 2 ans.

Depuis, nous sommes de retour à Saigon. Beaucoup de choses ont changées coté travail! 

Voici donc les dernières nouvelles: Julie à trouvé un premier emploi. Elle travaille dans une maison d'édition de livres d'art Franco Américaine. Elle fait partie de l'équipe Marketing. Les 3 premiers mois seront une période d'essai/formation. Le salaire n'est pas énorme pour l'instant, mais cela évoluera dans 3 mois. 

En ce qui me concerne, je ne pense pas finalement créer la filiale locale de The Exec.utive Way. Après avoir remis une étude de marché et un plan d'affaire complet, la décision n'est toujours pas prise. A chaque échange téléphonique on fait 1 pas en avant et 3 pas en arrière. Je ne peux donc plus compter la dessus. Ca tombe pas si mal, car j'ai ainsi pu me consacrer à 100% à la recherche de travail. Et j'ai enfin obtenu des résultats.

Suite à une annonce postée sur un forum, disant que je cherchais du travail, j'ai été contacté par Dave, un Américain, à propos d'un emploi dans un groupe de médias. Il s'agit de WorldStar group, une entreprise Vietnamienne de 200 employés environ. Ils ont plusieurs branches: Une radio (Saigon FM, seule radio privée au Vietnam), une agence de conseil en publicité, un département de production de films et emissions de TV. Depuis, j'y ai fait 3 entretiens. Ils sont exigents, ce qui se comprend car le salaire d'un étranger coûte plus cher que 3 ou 4 salaires locaux, même si je passerai aussi par une période de formation moins bien payée.


Si je suis embauché, je serai responsable des placements de produits et de sponsors d'émissions (par exemple: "Darty vous présente la météo"). J'attends aujoud'hui la réponse définitive, qui devrait m'être donnée très bientôt. J'ai bon espoir. 

Mardi prochain j'ai RDV avec Air  France pour un poste de Responsable des vtes tierces.

Je suis aussi en contact avec plusieurs cadres dans des entreprises qui recrutent régulièrement. Je pense donc que ma recherche aboutira bientôt! Il le faut car le compte à rebours continue de réduire le nombre de jours qu'il me reste au Vietnam. Je vous tiens au courant!

A bientôt!

jeudi 11 novembre 2010

Bonjour à tous!

Deux ans se sont écoulés depuis le dernier message de ce blog. Mais les cironstances font qu'il peut désormais reprendre vie! Figurez-vous que, comme Lénine et l'Oncle Ho, même mort "Le blog du peuple" attire les curieux. Le compteur est passé d'environ 1000 à plus de 11000 visiteurs. 

Depuis le 24 septembre, je suis au Vietnam, en compagnie de Julie. A la fin de nos études à Audencia, nous étions tous deux dépourvus d'emploi, donc chômeurs. Non, disons plutôt "Job Seekers", car dans les entreprises aujourd'hui, tous les vilains mots (maux) sont remplacé par un équivalent Anglais pathétique et ridicule. Bref, disons que les entreprises utilisent à outrance "l'outplacement" et créent beaucoup de "job seekers". La réalité n'en est pas pour autant différente.

Nous avons donc décidé de tenter l'aventure et d'aller chercher un emploi au Vietnam. Visa oblige, nous disposons de 90 jours pour trouver. Le compte à rebours à commencé il y a plus d'un mois et demi.

A notre arrivée, nous avons pris 2 jours pour retrouver le Vietnam et découvrir Saigon (Ho Chi Minh Ville) que nous ne connaissions pas. C'est un vrai bonheur de retrouver ce pays auquel je repensais souvent depuis 2 ans. On retrouve l'ambiance, le décor, les odeurs, la furie de la circulation... 

Saigon est une très grande ville, très étendue. Elle est aussi très densément peuplée (11 millions d'habitants selon des chiffres non officiels). C'est le coeur économique du Vietnam, le centre politique étant Hanoi. La vie ici est différente de celle que nous avions à Hué. La même différence qu'entre Paris et le reste de la France: Ici tout est plus moderne et il y a une vraie communauté française (Environ 3500 personnes), mais aussi plus de contraintes de transport et la vie est plus chère.


Nous logeons dans une maison d'hôtes conseillée par Jérome, un de nos amis de Nantes qui y a passé 6 mois. Nous y sommes très bien pour l'instant.



Vue depuis la terrasse devant notre chambre

Dès notre arrivée, nous avons essayé de rencontrer d'autres français ici. Rapidement nous avons rencontré Florence, une ancienne de notre école à la recherche d'emploi ici également. Nous voyons maintenant régulièrement plusieurs personnes qui deviendront surement des amis! J'ai aussi commencé à jouer au Foot dans un club, tous les jeudi soirs (Je ne suis pas convié aux matchs, la plupart ont un bien meilleur niveau que moi!). 

Les choses se déroulent donc plutôt bien ici! J'ai bien avancé maintenant dans mes recherches, mais je vous en parle dans un prochain message!