Bonjour à tous!
Deux ans se sont écoulés depuis le dernier message de ce blog. Mais les cironstances font qu'il peut désormais reprendre vie! Figurez-vous que, comme Lénine et l'Oncle Ho, même mort "Le blog du peuple" attire les curieux. Le compteur est passé d'environ 1000 à plus de 11000 visiteurs.
Depuis le 24 septembre, je suis au Vietnam, en compagnie de Julie. A la fin de nos études à Audencia, nous étions tous deux dépourvus d'emploi, donc chômeurs. Non, disons plutôt "Job Seekers", car dans les entreprises aujourd'hui, tous les vilains mots (maux) sont remplacé par un équivalent Anglais pathétique et ridicule. Bref, disons que les entreprises utilisent à outrance "l'outplacement" et créent beaucoup de "job seekers". La réalité n'en est pas pour autant différente.
Nous avons donc décidé de tenter l'aventure et d'aller chercher un emploi au Vietnam. Visa oblige, nous disposons de 90 jours pour trouver. Le compte à rebours à commencé il y a plus d'un mois et demi.
A notre arrivée, nous avons pris 2 jours pour retrouver le Vietnam et découvrir Saigon (Ho Chi Minh Ville) que nous ne connaissions pas. C'est un vrai bonheur de retrouver ce pays auquel je repensais souvent depuis 2 ans. On retrouve l'ambiance, le décor, les odeurs, la furie de la circulation...
Saigon est une très grande ville, très étendue. Elle est aussi très densément peuplée (11 millions d'habitants selon des chiffres non officiels). C'est le coeur économique du Vietnam, le centre politique étant Hanoi. La vie ici est différente de celle que nous avions à Hué. La même différence qu'entre Paris et le reste de la France: Ici tout est plus moderne et il y a une vraie communauté française (Environ 3500 personnes), mais aussi plus de contraintes de transport et la vie est plus chère.
Nous logeons dans une maison d'hôtes conseillée par Jérome, un de nos amis de Nantes qui y a passé 6 mois. Nous y sommes très bien pour l'instant.
Vue depuis la terrasse devant notre chambre
Dès notre arrivée, nous avons essayé de rencontrer d'autres français ici. Rapidement nous avons rencontré Florence, une ancienne de notre école à la recherche d'emploi ici également. Nous voyons maintenant régulièrement plusieurs personnes qui deviendront surement des amis! J'ai aussi commencé à jouer au Foot dans un club, tous les jeudi soirs (Je ne suis pas convié aux matchs, la plupart ont un bien meilleur niveau que moi!).
Les choses se déroulent donc plutôt bien ici! J'ai bien avancé maintenant dans mes recherches, mais je vous en parle dans un prochain message!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire